Alger, le 22/11/2004

Fraudes sur les produits télécoms : Mobilis n'est pas concerné

• Mobilis tient à rassurer ses clients : toutes les puces acquises avec un contrat seront activées
• Le PDG de Mobilis, M. Hachemi Belhamdi, insiste sur la nécessité de protéger le consommateur algérien
• Mobilis compte 800.000 abonnés actifs
• Mobilis est une entreprise publique dirigée par un management algérien

Pour justifier les fraudes constatées ces dernières semaines sur leurs produits, certains opérateurs n'hésitent pas à affirmer que ce phénomène concerne également Mobilis.

Mobilis, premier opérateur GSM algérien, tient à démentir fermement ces informations. Ses produits ne sont pas concernés par les trafics constatés ces dernières semaines sur le marché informel. Il rappelle que sa stratégie commerciale est basée justement sur la transparence de ses offres. A titre d'exemple, Mobilis a volontairement choisi d'empêcher toute spéculation sur ses produits durant le mois sacré du Ramadhan en optant pour une offre promotionnelle claire : jusqu'au 30 novembre, la puce prépayée « Mobilis, La carte » est vendue à 1000 dinars avec un crédit initial de 1000 dinars. Au-delà de cette date, le prix de la puce sera de 2800 dinars . Il est donc quasi-impossible de retrouver des puces Mobilis vendues sur le marché noir. En revanche, Mobilis tient a assuré ses clients que toutes les puces acquises légalement dans un point de vente agrée (avec un contrat) pendant la durée de l'opération « spécial ramadhan » seront activées même au-delà du 30 novembre.

Cette action confirme la volonté de Mobilis de protéger le consommateur algérien. Une option sur laquelle insiste régulièrement le PDG de l'opérateur national, M. Hachemi Belhamdi, auprès de ses collaborateurs : « Nous ne voulons pas gagner des parts de marché à n'importe quel prix. Nous sommes une entreprise nationale qui a une mission de service public. Nos offres doivent être transparentes et claires et nous devons protéger les intérêts du consommateur algérien».

Cette politique de transparence ne se limite pas aux seules offres commerciales. Elle concerne l'ensemble des activités de Mobilis (le nombre d'abonnés, le réseau…). C'est dans ce contexte que l'opérateur national a par exemple choisi de communiquer sur le nombre de ses abonnés actifs ( 800.000 à la date du 15 novembre). Selon les normes internationales, un abonné actif est client qui a émis au moins un appel téléphonique dans les trois derniers mois.

Mobilis, premier opérateur GSM algérien, informe ses abonnés que les difficultés rencontrées ces derniers jours ne remettent aucunement en cause la fiabilité de son réseau. Le trafic sur le réseau est redevenu normal.

Par ailleurs, Mobilis annonce qu'il poursuit le déploiement de son réseau à travers le territoire algérien. Douze grandes villes du pays ont déjà un taux de couverture de plus de 90%. A Alger, Oran et Constantine, ce taux dépasse les 95%. Depuis quelques semaines, la priorité a été donnée au renforcement de la couverture réseau sur les principaux axes routiers du pays.

Communiqués de l'année 2004